place305 rue de Lille

59223 Roncq

phone 07 66 74 07 49

coronavirusInfo Covid19 - Informations concernant les mesures sanitaires pour les consultations au cabinet

S'arrêter et prendre soin de soi ...

Qu’est ce qu’un psychologue ? 

Le psychologue est un professionnel de santé titulaire d’un Master 2 de psychologie, délivré après 5 années d’études universitaires en Sciences Humaines et Sociales. L’usage du titre de psychologue est réglementé par la loi 85-772 du 25 juillet 1985 et par le décret n°90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue. Le psychologue a l’obligation d’être inscrit au répertoire ADELI. Géré par l’Agence Régionale de Santé (ARS), ce répertoire national recense les professionnels de santé réglementés et mentionnent leurs lieux d’exercice et leurs diplômes.

Chaque psychologue s’engage à respecter le code de déontologie des psychologues. Il est consultable via le lien suivant : http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/le-code.html

La différence entre un psychiatre et un psychologue

On peut parfois avoir du mal à faire la différence entre psychiatre et psychologue.

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin qui est spécialisé en psychiatrie. Il propose des entretiens thérapeutiques et peut prescrire un traitement si cela s’avère nécessaire.

Le psychologue

Le psychologue n’est pas médecin. Il ne pose pas de diagnostic et ne délivre pas de médicaments. Le psychologue propose des entretiens à visée thérapeutique. Il peut faire passer des tests pour mieux cerner la personnalité et aider une personne à mieux connaitre son fonctionnement psychique.